Chiconi

25.34°C
Ciel dégagé Humidité: 78%
Vent: WSW à 3.09 M/S

//- Dossier Politique

LOI MAYOTTE : la réponse écrite du président du conseil départemental de Mayotte au ministre

LOI MAYOTTE : la réponse écrite du président du conseil départemental de Mayotte au ministre
Dans un courrier détaillé en date du 2 février dernier, le ministre de l’Outre-Mer Sébastien Lecornu revenait sur la position adoptée – à l’unanimité – par le Conseil départemental de Mayotte donnant un avis défavorable au projet de loi « entraînant l’impossibilité d’examiner le projet en conseil des ministres » selon ses mots.
« Je vous remercie de vous être donné la peine de détailler plusieurs points précis, et je vous réaffirme toute ma disponibilité pour trouver les voies et les moyens d’en améliorer ou renforcer le contenu, et ce quel que soit le biais qui sera retenu pour faire vivre les principales dispositions » indique le président du Conseil départemental. dans sa réponse transmise le 8 février avec copie aux parlementaires, au président de l’association des Maires et au préfet de Mayotte
D’importantes modifications nécessaires
« Je me suis gardé de toute « escalade » ou de tout jusqu’au-boutisme, soucieux avant tout de voir des solutions pérennes s’esquisser pour la population mahoraise » précise le chef de l’exécutif départemental, indiquant ne pas pouvoir « pour autant, donner en responsabilité un simple avis réservé, au risque de nous en remettre au seul débat parlementaire, avec les aléas du genre en période électorale. Nous avons donc estimé, à l’unanimité, qu’en l’état le projet n’était pas à la hauteur des attentes importantes suscitées dans la population, attentes et espérances renforcées après votre venue en août dernier où des faisceaux d’espoir étaient apparus ». Le président note également se vouloir « garant des intérêts de nos populations et sans méconnaître les avancées réelles qui existent, on ne peut pas considérer que le projet justifiait en soi d’être débattu sans d’importantes modifications » ajoute-t-il.
Le président indique que « la concertation initiée auprès de la population nous a confortés dans cette ligne de conduite. Je reste, plus que jamais, n’en doutez pas, animé d’un esprit constructif et demeure un interlocuteur disponible pour examiner toutes les voies et les moyens de consolider les avancées concrètes » conclut-il.

Avec la CD de Mayotte
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Image

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI