

Vendredi 10 juin une cérémonie républicaine en l'honneur des lauréats académiques des concours nationaux de la résistance et de la déportation (CNRD) et de la Flamme de l'égalité, était organisée au lycée des Lumières en présence de Monsieur le recteur.
Un temps pour se rassembler, mettre à l'honneur les engagements citoyens d'un certain nombre d'élèves et consolider une politique académique menée en faveur du déploiement d'une culture commune de l'engagement citoyen chez les élèves.
Ouverture de la cérémonie par Monsieur le recteur, suivie d'une présentation des deux dispositifs majeurs (CNRD et Flamme de l'égalité) par Mme Fayolle, IA-IPR d'Histoire -Géographie et référente académique mémoire et citoyenneté.
Les élèves lauréats des productions collectives du CNRD et de la flamme de l'égalité ont ensuite présenté leurs réalisations, accompagnés de leurs professeurs et/ou de leurs chefs d'établissement. Le recteur les a ensuite récompensé par un certificat et un prix.
Les concours scolaires permettent par un travail d'histoire et de mémoire d'incarner l'engagement autour d'une culture civique. Les différents projets tissent un socle de valeurs, de savoirs et de pratiques qui conduisent les élèves à comprendre et à vivre des situations propices à la formation de la personne et du citoyen.
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation ( CNRD) Ce concours permet de susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. C'est le plus ancien concours scolaire, institué en 1961. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l'occasion d'acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d'enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen. Il s'adresse aux classes de 3ème et aux lycéens.
Thème 2022 « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »:
Le concours de la Flamme de l'Égalité : La Mémoire de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions. Ce concours scolaire est créé en 2015 par le ministère chargé de l'éducation nationale sur une proposition du comité national pour la mémoire et l' histoire de l'esclavage et du ministère des outre- mers Il porte sur la mémoire et permet d'appréhender la différence entre histoire et mémoire. En 2020 le lauréat académique le lycée des Lumières a été cité dans le parcours florilège du site national. Le cconcours s'adresse aussi bien aux classes du premier degré et du second degré >
Lauréat académique : 25 élèves de classes de 4e du collège de BOUENI, Composition d'une chanson : « OUSSIKITIFOU WA MRUMWA BOURE » (L'amertume de l'esclave).
Après avoir travaillé sur les musiques et danses de l'esclavage (work song, negro spiritual, maloya, séga, Shakasha) et spécifiquement sur la chanson « Les tam tam de l'Afrique » du groupe IAM, les élèves, placés en groupe, ont eu pour objectif d'écrire une chanson (rap / slam). Dans cette chanson, les élèves ont décrit l'esclavage à Mayotte (capture des esclaves en Afrique – trajet – vente – vie et travail à Mayotte) > Prix spécial du jury : Les élèves du collège de K1 Clip–vidéo : « LA BRÛLURE DES ANCÊTRES » Présentation de l'esclavage d'hier et d'aujourd'hui à partir des archives départementales de Mayotte.
D'autres engagements d'élèves ont aussi été récompensés:
