Le député Mansour Kamardine questionne le gouvernement sur la loi Mayotte et l'égalité sociale
Question d’actualité du député au gouvernement: Loi de Programme pour Mayotte du 20 juillet 2021.
Monsieur le Ministre, Le 30 mars dernier, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la départementalisation de Mayotte, le gouvernement a invité les Mahorais à la co-construction d’un projet de loi spécifique, pour cette île confrontée à tous les défis, afin de la sortir de son sous-développement chronique. Les objectifs de la loi de programme sont l’égalité sociale, le renforcement de l’Etat régalien, l’accélération du développement, le renforcement du Conseil départemental, ainsi que l’insertion professionnelle sportive et culturelle de la jeunesse.
Certains, y compris dans les rangs des élus LAREM locaux, ont vu une manœuvre politicienne de préparation de la prochaine campagne présidentielle, alors que de nombreux mahorais qui ont cru à la parole de l’État, ont participé aux différents ateliers animés par le préfet, délégué du gouvernement.
En ce qui me concerne, j’ai pris toute notre part au dialogue et à la concertation. Plusieurs centaines de propositions que vous ont été adressées par les personnes et les institutions qui se sont impliqués dans la réflexion. Le gouvernement s’était engagé à nous communiquer les résultats de ses arbitrages, au plus tard, le 15 juillet courant.
Nous sommes le 20 juillet. Monsieur le Ministre, ma question est simple: les Mahorais vous demandent, devant la Représentation Nationale, de leur dire les mesures que vous avez retenues pour atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés.
Ils vous demandent également si vous avez décidé de retenir la demande unanime des Mahorais et de leurs représentants que l’égalité sociale soit arrêtée d’ici la fin de l’année par voie d’ordonnance?