La revue de presse de ce mardi 28 juillet 2020

La revue de presse de ce mardi 28 juillet 2020
Que trouve-t-on à la une de vos journaux ce matin ? Il est l'heure de la revue de presse ! On commence par Libération, qui consacre sa manchette à l'affaire Darmanin"Sous pression", titre le quotidien, à propos du ministre de l'Intérieur, visé par une plainte pour viol et cible des féministes qui réclament sa démission.
Plusieurs titres comme Le Bien public ou Le Dauphiné libéré se penchent sur les prix des fruits et légumes, qui flambent cet été.
De son côté, Sud-Ouest revient sur le feu de forêt qui a détruit 250 hectares de pins en Gironde. L'incendie a mobilisé quatre bombardiers d'eau et plus de 180 pompiers avant d'être fixé dans la soirée, selon la préfecture.
Passons à la Revue de Presse de l'île de la Réunion
"Le joint à l'amende" titre ce mardi Le Quotidien. Le média revient sur la mise en place de l'amende forfaitaire délictueuse de 200 euros pour consommation de cannabis. Une mesure qui sera effective à la rentrée et qui "soulève déjà de multiples critiques" note Le Quotidien. De son côté, le Journal de l'île consacre sa une du jour aux tests PCR de dépistage de la covid ("La cohue dans les labos). En raison de la saturation des laboratoires en métropole, il est "difficile d'obtenir des résultats en moins de 72 heures" nous apprend le JIR, causant de nombreux problèmes aux voyageurs se rendant à La Réunion.

FAITS-DIVERS
Un contrôle routier a dégénéré ce lundi après-midi à Saint-Paul. Un conducteur à bord d'un Range Rover a refusé de se soumettre au contrôle. Alors qu'un des gendarmes mobilisés a tenté d'appréhender l'individu, celui-ci a démarré en trombe. Le gendarme a alors été traîné sur plusieurs mètres avant que le conducteur ne réussisse à prendre la fuite.  Il est activement recherché.

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé déplorent le décès ce lundi d'une femme adulte atteinte du Covid-19. Cette femme était hospitalisée en réanimation au CHU de La Réunion suite à une évacuation sanitaire de Mayotte et son décès est imputable à une autre pathologie grave qui la touchait par ailleurs. Aucun nouveau cas de coronavirus COVID-19 n'a par ailleurs été enregistré à La Réunion ce lundi 27 juillet à 15h00.
 [REVUE DE PRESSE] Mardi 28 juillet 2020
 
SOCIÉTÉ
Après les dires du Groupement Colas / Vinci Construction sur l'arrêt du chantier de la NRL, au tour de la Région de contre-attaquer. Pour la collectivité régionale, la situation ne correspond pas à la réalité et tient à apporter des précisions et corriger plusieurs faits qui s'apparentent à des contre vérités et à des mensonges. Elle considère que l'arrêt du chantier est de l'entière responsabilité du Groupement Colas et Vinci Construction.

NRL toujours, cette fois ci du côté des transporteurs. Ces derniers sont depuis mardi dernier en place devant l'hôtel de Région pour manifester leur mécontentement face à l'arrêt du chantier de la NRL. Le mouvement s'est durci mercredi dernier avec le blocage total de l'entrée de la collectivité régionale dont les services sont à l'arrêt depuis pratiquement une semaine. Ils sont assignés ce mardi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis afin que l'accès à la collectivité soit de nouveau possible. "Pour nous l'assignation ne change rien, nous restons déterminés. Nous estimons que notre combat est légitime et juste. S'ils nous y obligent, nous n'aurons pas le choix de partir mais nous ne retournerons pas chez nous", indique Jean-Gaël Rivière, président du syndicat FNTR.
[REVUE DE PRESSE] Mardi 28 juillet 2020
 
POLITIQUE
On s'achemine vers une sortie de crise à la Casud. Une réunion de conciliation a été organisée hier à la sous-préfecture de Saint-Pierre entre son président André Thien Ah Koon et des maires de Saint-Joseph et de Saint-Philippe, Patrick Lebreton et Olivier Rivière. "La discussion a été constructive", a indiqué ce dernier après cette réunion de crise et il prévoit une "gouvernance qui sera davantage partagée".

Imprimer   E-mail

A Lire Aussi