La revue de presse de ce jeudi 9 juillet 2020

La revue de presse de ce jeudi 9 juillet 2020
Jean-François Delfraissy, justement, est en une de Libération"Les Français ont abandonné les gestes barrières", se désole le président du Conseil scientifique. #CORONAVIRUS
Ce matin, les unes des quotidiens sont bien plus variées que ces derniers jours. L'Opinion revient sur les coulisses du départ d'Edouard Philippe. Le journal rapporte que "les semaines précédents le remaniement, il a reçu à déjeuner Nicolas Sarkozy, François Baroin, Alain Juppé ou encore François Fillon pour réfléchir à la suite... s'il était reconduit dans ses fonctions". #REMANIEMENT
Le Dauphiné Libéré titre sur l'abandon du projet de Center Parcs à Roybon, qui était bloqué par de multiples recours et d'interminables procédures judiciaires. "L'autorisation de défrichement, indispensable à sa réalisation, étant devenue caduque, et l'accès du site étant bloqué par des 'zadistes' occupant illégalement le terrain depuis 2014, Center Parcs a décidé de se retirer de ce projet", explique le groupe Pierre et Vacances.
Passons à la Revue de Presse de l'île de la Réunion
Les résultats des municipales relancent les "hostilités" dans les intercommunalités du Nord et de l’Est. Alexandre Laï Kane Cheong s’est déjà déclaré candidat, Maurice Gironcel a le soutien de la majorité dionysienne. Patrice Selly et Joé Bédier revendiquent la présidence à l’Est. "Cinor et Cirest, on refait le match", à la Une du Quotidien
 Revue de Presse - Jeudi 9 juillet 2020
Faits divers
L’ouverture du procès de Wilson Titus s’est déroulée hier avec les explications à la barre des différents protagonistes dans ce trafic de drogues importées depuis l’Hexagone. 

Un Réunionnais de 47 ans est décédé vendredi dans un accident de la route dans l’Aisne, indique le Quotidien. La vitesse excessive serait en cause. Paul Eric Dubard était installé depuis de longues années en métropole où il travaillait dans les vignes. 

Le tribunal de commerce de St-Denis a accordé 6 mois supplémentaires au Journal de l’Ile. Le JIR, en période d’observation, est placé en sauvegarde depuis septembre 2019, rappelle son concurrent. 
 
Social 
Des planteurs, soutenus par le Mouvement des paysans solidaires de La Réunion, bloquent la balance de Pente-Sassy à St-André. Les régles d’échantillonnage posent toujours problème. 

Société 
L’Association citoyenne de St-Pierre dénonce un projet d’arrêté préfectoral sur l’observation des baleines. Il pourrait durcir les régles d’approche des baleines et rendre payantes les observations dans l’eau, rapporte le Quotidien. 
 
 

Imprimer   E-mail

A Lire Aussi