Visite à Mayotte du ministre de l'intérieur - "Une priorité : mettre un terme aux pompes aspirantes de l'immigration clandestine."
La présence du ministre de l'intérieur et des outre-mer, ce 31 décembre, à Mayotte, est un symbole fort adressé aux ultramarins en général et aux Mahorais en particulier. Je salue le geste de Gérald Darmanin.
Malheureusement, 64 ans après le début de la Vème République, les territoires les plus éloignés de la Métropole le sont aussi les plus de l'égalité des chances, de l'égalité sociale et des libertés publiques. A Mayotte, ce soir, le tiers de la population passera de 2022 à 2023 sans eau. A Mayotte, ce soir, la plupart des citoyens se priveront de réjouissances populaires par peur de rencontrer des bandes armées et barbares sur la voie publique.
A Mayotte, ce soir, de nombreuses familles se contenteront de repas frugaux compte tenu d'un panier de la ménagère 69% plus cher que la moyenne nationale. Autant dire que la visite du ministre de l'intérieur, au-delà du symbole, est lourde d'attente : sécurité, égalité sociale, infrastructures de développement, service de base à la population (eau, éducation, santé...), réelle maîtrise des flux migratoires, fermeté diplomatique.
Aussi, nos espoirs sont grands que 2023 soit l'année du lancement des travaux de la 3ème retenue d'eau collinaire, de la piste longue à l'aéroport, d'une nouvelle base de la Marine à même d'accueillir un patrouilleur de nouvelle génération, de décongestion des routes nationales, de l'alignement des droits sociaux sur ceux de droit commun (retraite moyenne de 270€, SMIC dévalué de 20% par rapport au SMIC national, prestations sociales à 50% de ceux des autres départements...), d'aménagement du droit à même de mettre un terme aux pompes aspirantes de l'immigration clandestine issue d'un détournement massif de notre humanisme.
Accès à la nationalité, gratuité des soins, obligation de scolaire : nous devons examiner en responsabilité mais sans tabou ses puissants aimants migratoires.
Gérald Darmanin aura en 2023 une tâche lourde, celle de faire vivre la République à Mayotte, en premier lieu en évitant, par l'action ferme et résolue, le basculement du territoire dans le chaos.