La revue de presse de ce mercredi 20 mai 2020

#CORONAVIRUS Faisons un arrêt au kiosque pour survoler les unes de ce matin. 

La revue de presse de ce mercredi 20 mai 2020

"Devrons-nous travailler plus pour surmonter la crise ?", s'interroge Le Figaro. Cette question du quotidien conservateur n'est pas surprenante. Depuis plusieurs semaines, des politiques de droite s'en prennent, entre autres, aux 35 heures. "Pendant une année, il faudra accepter de travailler jusqu’à 37 heures par semaine", a par exemple estimé sur franceinfo Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains. "Nous ne nous sommes jamais remis des 35 heures"a déclaré, hier, sur franceinfo Gérard Larcher, président (Les Républicains) du Sénat.

#CORONAVIRUS Libération titre sur le "boomerang judiciaire" en plus de la crise sanitaire, en mettant en une le Premier ministre, Edouard Philippe, avec Olivier Véran, ministre de la Santé, et Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Le quotidien revient sur les dizaines de plaintes contre les ministres devant la Cour de justice de la République mais évoque également des contentieux locaux ou liés au travail.

#CORONAVIRUS "Le Grand-Est se rapproche du vert", écrit le quotidien régional L'Alsace"Avec 233 patients Covid en réanimation dans la grande région, pour 471 lits avant l’épidémie, auxquels s’ajoutent des patients non Covid, la région devrait passer au vert", écrit le journal. "Mais la carte des couleurs verte ou rouge du 7 mai a été figée jusqu’au 2 juin", a rappelé Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, souligne L'Alsace.

Passons à la revue de Presse de l'île de la Réunion

"L’autre danger c’est la dengue" titre le Journal de l’Île alors que l’épidémie a fait deux nouveaux morts sur l’île. Pendant que l’attention est portée sur le coronavirus, le moustique tigre lui continue de piquer et de transmettre le virus de la dengue, notamment dans la région sud de La Réunion. Malgré les messages de sensibilisation matraqués depuis plus de deux ans, les dépôts sauvages, véritables nids à moustiques, se sont multipliés pendant le confinement. Si la dengue avait tendance à disparaitre pendant l’hiver austral par le passé, le réchauffement climatique permet désormais au virus de résister tout au long de l’année.
 
Le Quotidien lui, évoque la patience des fidèles à la une de son édition de ce mercredi. Le Conseil d’Etat ayant jugé l’interdiction réunions dans les lieux de culte disproportionnée, l’accès aux églises, mosquées et autres synagogue pourraient être de nouveau autorisé dans les jours qui viennent. Le gouvernement a 8 jours pour modifier le décret, et en attendant les fidèles et les représentants des différents cultes à La Réunion expriment leur soulagement et leur volonté de rester prudent face au Covid-19.
REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai
 
Faits Divers 
Une automobiliste d’une cinquantaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule hier au Tampon. Aux alentours de 13h30, elle déborde sur la voie de gauche et percute une camionnette avant de finir sa course dans un buisson. Aucun blessé n’est à déplorer mais d’importants dégâts matériels ont été constatés. La victime, très choquée, a expliqué avoir fait un malaise au volant de sa voiture, comme le relate le Journal de l’Île.
 
Un policier, en service sur sa moto de dotation a fait une chute sur la route du littoral hier aux alentours de 17h. Le motard des unités départementales de la police nationale a perdu le contrôle de son deux-roues au niveau de la Ravine à Malheur, en direction de la possession. À l’arrivée des secours il a été évacué vers l’hôpital de Saint-Pierre où son pronostic vital ne serait pas engagé comme l’indique la presse écrite.
REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai
 
Société 
Le second tour des élections municipales pourrait bien se tenir au mois de juin prochain. Le Conseil Scientifique n’y est pas opposé mais émet des réserves sur les modalités de son déroulement: impossible par exemple de tenir des meetings qui rassemblent souvent plusieurs centaines de personnes. Le gouvernement n’a lui pas encore pris de décision, mais si le déconfinement progressif semble de dérouler sans accros dans une majorité de départements, l’évolution de l’épidémie à Mayotte pourrait bien faire pencher la balance, comme l’explique la presse écrite.

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr