La revue de presse ce lundi 18 mai 2020

CORONAVIRUS Qu'allez-vous trouver dans les kiosques ce matin ?

La revue de presse ce lundi 18 mai 2020

Le déconfinement et la reprise (économique ou de la contestation sociale) occupe de nombreuses unes. Libération donne la parole à celles et ceux qui prolongent le confinement, angoissés par le Covid-19. "J'attends de voir comment ça va se passer d'ici deux ou trois semaines. Je n'ai pas envie qu’à la fin du mois on reparte dans une phase de confinement et qu'on repousse encore l'ouverture des restaurants et des cinémas !", raconte notamment Patrick, 51 ans, intermittent du spectacle près de Rennes.

#CORONAVIRUS La Croix se demande "comment accélérer la reprise" tandis que L'Humanité se penche sur "la colère sociale [qui] amorce son déconfinement".

#CORONAVIRUS De nombreux quotidiens régionaux s'intéressent aux élections municipales. Certains s'interrogent sur la façon dont le virus a changé l'élection, d'autres se demandent si le second tour aura bien lieu en juin

.

Place à la Revue de La Réunion

"La première vague", affiche le Quotidien en ce jour de rentrée scolaire. "Huit communes rouvrent les portes des écoles ce lundi matin, ainsi que la quasi-totalité des collèges publics. Un gallop d'essai qui, espère le rectorat, aura un effet d'entraînement".

"Un trou de 120 millions d'euros", affiche de son côté le Journal de l'Ile à propos des mairies. "À cause de la crise, les recettes liées a l'octroi de mer s'effondrent. De quoi plomber le fonctionnement de nos collectivités."
[REVUE DE PRESSE] Lundi 18 mai
Faits-divers
 Un homme porté disparu à Bassin Bœuf (Sainte-Suzanne) a été retrouvé sain et sauf après plus de dix heures d'intenses recherches.

À la Montagne, le quartier de Ruisseau Blanc a été le théâtre d'une série de cambriolages ce week-end. Un receleur a été intercepté et placé en garde à vue. Les auteurs des vols sont activement recherchés.
 
Société
"La rupture du parcours de soin, un vrai danger", lit-on dans le JIR alors que des médecins et des établissements de santé privés ont écrit au préfet et à l’ARS pour demander la levée du plan blanc limitant les interventions non urgentes. "Ils craignent un rebond de mortalité dans les mois à venir en raison de la rupture dans le suivi des malades chroniques et des dépistages."
[REVUE DE PRESSE] Lundi 18 mai
Les services de l'Etat et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont imaginé des dispositifs pour permettre aux victimes de signaler malgré le confinement. Les points d'accueil éphémères ont été un succès, rapporte le Quotidien.

Economie 
La ministre des outre-mer Annick Girardin a annoncé la mise en place d’un tarif spécial négocié avec Air France et Air Austral pour les étudiants réunionnais qui souhaiteraient rentrer sur l'île.

La commission européenne a tranché : en cas de vols annulés, les compagnies aériennes ont l'obligation de rembourser leurs clients s'ils en font la demande, elle ne peuvent pas imposer des avoirs aux passagers, indique le Quotidien.

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr