La revue de presse de ce lundi 30 mars 2020

Commençons avec la revue de l'île de La Réunion

La revue de presse de ce lundi 30 mars 2020
Le JIR rend hommage aux caissières, éboueurs ou aides à domicile qui continuent à travailler malgré le risque d’être contaminés. "Des centaines de travailleurs en première ligne". Dans les colonnes du journal, ils témoignent de leur crainte et de leur abnégation pour assurer les activités vitales. 

"On attend la vague", titre de son côté le Quotidien qui fait le point sur les nouvelles organisations individuelles et collectives mises en place pour faire face à ce confinement.
 [Revue de presse] Lundi 30 Mars 2020
Société 
Dès ce lundi, les passagers arrivant dans l’île seront placés en strict confinement 14 jours et directement transportés dans un lieu d’hébergement. Hier, la barre des 200 cas a été franchie. Les autorités ont annoncé des mesures drastiques, relève le Quotidien.

Le JIR a interviewé le chef de service du Samu et des urgences du CHU Nord. Les effectifs ont dû être doublés pour faire face aux milliers d’appels par jour, "on se prépare à la vague épidémique, on espère qu'elle sera moins forte qu’en métropole", livre le professeur Bertrand Guihard.
 
"Bouée de sauvetage pour les planteurs". Des marchés dérogatoires de producteurs se sont tenus ce week-end notamment à St-Pierre, Le Tampon et St-Joseph dans le cadre d’un dispositif spécial de désinfection et de distanciation des clients, indique le Quotidien. 
 [Revue de presse] Lundi 30 Mars 2020
Faits divers
Hier, un homme d’une trentaine d’années a chuté d’une falaise et a atterri au dessus de la rivière des Marsouins. Il a été transporté conscient à l’hôpital après l’intervention du PGHM.
 
Le syndicat Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif. L’ARS et le CHU doivent "commander davantage de tests de dépistages et de l'hydroxychloroquine afin "d'anticiper les besoins de la population, dans un contexte semblable à celui de la Réunion", écrit le JIR 
 
Place à la presse nationale maintenant : 

#CORONAVIRUS Du côté de la presse nationale, Libération se penche sur les politiques de dépistage et sur le "retard" français en la matière, tout en s'intéressant aux exemples de l'Allemagne et de la Corée du Sud. La Croix publie aujourd'hui les récits de quatre personnes guéries du Covid-19, et L'Humanité consacre sa une au "choc social" provoqué par la pandémie.

#CORONAVIRUS La presse régionale continue elle aussi de consacrer ses unes à l'épidémie de Covid-19 et au confinement. Le Parisien vous propose une série de conseils pour continuer de bien manger tout en étant confinés. Paris Normandie s'intéresse de son côté au chômage partiel qui "explose" du fait de l'épidémie, et La Dépêche du Midi met en avant "les initiatives de solidarité" qui se développent pour les personnes en première ligne ou à risques.

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr