Conférence des RUP : Younous Omarjee, porte-parole des inquiétudes des régions ultramarines de l’Europe

Reçus ce matin au Parlement européen par le député et président de la commission du développement régional Younous Omarjee, les présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne ont fait part de leurs inquiétudes face à une possible « baisse de 40% » des fonds européens.

Conférence des RUP : Younous Omarjee, porte-parole des inquiétudes des régions ultramarines de l’Europe

« Je sors de cette réunion extrêmement grave parce que je mesure la catastrophe (…), les conséquences et les dégâts collatéraux si la politique de cohésion était sacrifiée au nom des questions monétaires » a déclaré Marie-Luce Penchard, Vice-présidente de la Région Guadeloupe, à l’issue de la première réunion de la Conférence des RUP, ce mardi à Bruxelles. À l’écoute des présidents des régions ultramarines françaises, espagnoles et portugaises, Younous Omarjee a assuré être « en bataille avec le Conseil européen pour maintenir un vrai budget pour la politique régionale ».

Reconnaissant des « propositions très inquiétantes » du Conseil européen, Younous Omarjee va « porter les positions des régions qui convergent avec les positions du Parlement européen ». Actuellement à 3,4 milliards d’euros, ce budget pourrait effectivement être en baisse avec la nouvelle mandature qui s’ouvre. « Pour le moment, il y a des propositions globales » tempère Younous Omarjee, « et on ne peut pas savoir s’il y aura un impact sur les Région Ultrapériphérique ». « (Ma) responsabilité (…) est de me battre pour qu’il y ait un budget de la politique régionale qui continue à être offensif », poursuit-il. « Il n’y a pas de futur pour l’Europe s’il n’y a pas un futur pour la cohésion ».

En attendant, les régions ultramarines européennes, réunies autour de Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin et actuel président des RUP, ont adressé une déclaration commune à Younous Omarjee, portant à la fois leurs inquiétudes et leurs intentions pour la mandature qui s’ouvre. Cet après-midi, les présidents des RUP se rendront à la représentation du Portugal à Bruxelles pour la suite de leur conférence, avec notamment la ministre des Outre-mer Annick Girardin, la secrétaire d’État aux Affaires européennes Amélie de Monchalin et leurs homologues espagnoles et portugais.

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr