28.89°C
Chiconi:_VEN
26.67°C / 32.22°C
Chiconi:_SAM
26.11°C / 29.44°C
Chiconi:_DIM
25.56°C / 29.44°C
Jeu, 16 Juil 2020

//-- Le Live > les unes

Lancement de 3 appels à projets : les Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE)

La Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Mayotte lance 3 appels à projets pour : • 1 – L’Émergence de GIEE et groupes 30 000 : cet appel à projet s’adresse aux collectifs d’agriculteurs souhaitant faire financer l’élaboration d’un projet sur 12 mois maximum et d’une demande de reconnaissance en tant que GIEE ou en tant que groupe 30 000. • 2 – La Reconnaissance de GIEE : cet appel à projet s’adresse aux collectifs souhaitant s’engager dans un projet pluriannuel de consolidation de pratiques agro écologiques et obtenir l’agrément GIEE.

Lancement de 3 appels à projets : les Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE)

Evénement de mer impliquant un pilote de VNM (jet-ski) et deux passagères.

Le samedi 13 juin, à 18h08, le CROSS sud océan Indien a été alerté pour un événement de mer impliquant un pilote de VNM (jet-ski) et deux passagères. L'accident s'est produit vers 17h45 (de nuit) alors que le jet ski évoluait à quelques centaines de mètres de la côte dans le secteur de Pamandzi (caserne du SDIS / N4). Aussitôt, le CROSS a diffusé par radio un relais de détresse (canal VHF 16) et a engagé les moyens nautiques de la gendarmerie maritime pour investiguer la zone. Les deux passagères ont été retrouvées saines et sauves par un pêcheur et prises en charge par le service départemental d'incendie et de secours. Elles sont hors de danger. Le pilote en revanche n'a pas été retrouvé à cette heure malgré le dispositif important de recherche déployé dès hier soir et engagé jusqu'à minuit tant à terre qu'en mer avec : l'embarcation de pêche (à l'origine de la récupération des deux passagères) avec gendarmes à bord, 3 semi-rigides (2 semi-rigides de la gendarmerie maritime avec jumelles de vision nocturne et 1 semi-rigide de la police aux frontières), la vedette de la gendarmerie maritime ODET disposant de capacité d'observation de nuit (jumelles Infra-rouge), patrouilles terrestres de la gendarmerie. L'engagement de l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie envisagé par le CROSS n'a pas été pas possible hier soir car l'hélicoptère mono-turbine ne peut effectuer ce type de recherche de nuit et ne dispose pas de toute façon des moyens adaptés de recherche nocturne. Il a toutefois été mis en alerte dès hier soir avec une mission programmée programmée le 14/06 dès le lever du jour. Avec le concours de la société (DRONEGO), le CROSS a par ailleurs organisé des missions de survol de la zone avec caméra infra-rouge. Ces survols de drones jusqu'à minuit n'ont pas donné de résultat. Les recherches ont repris activement dès 06h30 ce matin avec notamment le survol hélicoptère de la zone. Les conditions de recherches sont rendues difficiles par les conditions météorologiques (vent de sud - 17 à 23 nœuds / mer agitée). A cette heure, les investigations nautiques se poursuivent avec le moyen nautique des affaires maritimes de Mayotte et la vedette de la gendarmerie maritime ODET. A terre, les gendarmes procèdent à des patrouilles terrestres sur l'ensemble du littoral de Pamandzi à Dzaoudzi. Parallèlement à ces recherches, une enquête a été ouverte sous l'autorité du procureur pour établir précisément les circonstances de l'accident. Source La Préfecture de Mayotte.

Evénement de mer impliquant un pilote de VNM (jet-ski) et deux passagères.

Le confinement d'urgence de onze quartiers de Pékin a été ordonné samedi

Au total, le Covid-19 a fait plus de 427.000 morts et contaminé plus de 7,7 millions de personnes sur la planète, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Le confinement d'urgence de onze quartiers de Pékin a été ordonné samedi, après l'apparition d'un nouveau foyer de Covid-19, faisant craindre une résurgence de la pandémie en Chine, où la maladie est apparue l'an dernier. Inquiétude aussi à Rome, où deux nouveaux foyers de cette maladie ont été détectés ces derniers jours, l'un dans un hôpital, l'autre dans un immeuble squatté. Tout comme en Iran, dont le président Hassan Rohani a reproché samedi à ses concitoyens le faible respect des consignes sanitaires destinées à faire face au nouveau coronavirus. Au même moment, le Brésil est devenu avec près de 42.000 morts officiellement comptabilisées (pour près de 829.000 cas) le deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19, derrière les Etats-Unis (plus de 115.000 morts pour environ deux millions de cas). La Russie a quant à elle fini par enregistrer pour avril plus du double des décès auparavant annoncés, soit 2.712, d'après une nouvelle méthode de comptage.

Le confinement d'urgence de onze quartiers de Pékin a été ordonné samedi
2 Banniere Pub location Podium1

Le Préfet de Mayotte rappelle que les "Manifestation sont interdites – Appel au civisme !"

Diverses associations appellent à un grand rassemblement ce dimanche 7 juin 2020 à Chiconi. Sans porter de jugement sur la question qui motive ce rassemblement, le Préfet de Mayotte rappelle que le département se trouve encore à ce jour dans une situation sanitaire délicate. Le décret du 31 mai 2020 maintient d’ailleurs l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes pour combattre l‘épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans ces conditions, le Préfet de Mayotte n’a pas d’autre choix que d’interdire officiellement ce rassemblement. Le Préfet appelle donc les Mahorais au civisme et à renoncer à ce rassemblement, dans le contexte sanitaire actuel, afin de ne pas provoquer des clusters sur le territoire de Mayotte qui viendraient compromettre les efforts fournis par chacun pour combattre la circulation du virus. Il rappelle enfin, qu’il présidera une réunion le mercredi 10 juin prochain avec l’ensemble des parties concernées pour trouver les mesures susceptibles d’améliorer durablement la situation difficile dans laquelle les soignants du dispensaire de Kahani assurent leur fonction actuellement. Avec la Préfecture de Mayotte.

Le Préfet de Mayotte rappelle que les "Manifestation sont interdites – Appel au civisme !"

Le CODIMAYOTTE lance un appel à mobilisation pour le dimanche 07 juin 2020

Le CODIMAYOTTE se mobilise pour soutenir les agents hospitaliers de Kahani. " UNE GRANDE JOURNÉE MOBILISATION CONTRE L'INSÉCURITÉ SE TIENDRA CE DIMANCHE 7 JUIN 2020 À 9H00 À KAHANI ! SOUTIEN AUX AGENTS HOSPITALIERS DE KAHANI, AUX POMPIERS DE KAHANI ET AU LYCÉE DE KAHANI ! LE COLLECTIF DU CENTRE EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF DE CITOYENS DE MAYOTTE, LE COLLECTIF DE PETITE-TERRE, LE COLLECTIF INTERSYNDICAL DE MAYOTTE, LE COLLECTIF DU NORD, LE CODIMAYOTTE ET TOUTES AUTRES ASSOCIATIONS VOUS INVITENT À CETTE GRANDE BLANCHE CE DIMANCHE À KAHANI ! VENEZ MASSIVEMENT POUR DIRE NON À L'INJUSTICE ET NON À L'INSÉCURITÉ ! LE CODIMAYOTTE RAHACHIRI RAHACHIRI ! "

Le CODIMAYOTTE lance un appel à mobilisation pour le dimanche 07 juin 2020

Camille Mainsoni quitte Mayotte pour la ville de Brest en Bretagne.

Le procureur de la République de Mayotte fait déjà ses valises Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mamoudzou quitte déjà ses fonctions, révèle Les Nouvelles de Mayotte. Il avait été nommé il y a deux ans. Le procureur de la République de Mayotte fait ses valises. Il avait été nommé en mai 2018 dans le 101ème département français. Décrié ces derniers temps de manière très violente par la population, Camille Mainsoni quitte Mayotte pour la ville de Brest en Bretagne. Une info du journal Les Nouvelles de Mayotte.  Le procureur de la République de Mayotte Camille Mainsoni était accusé d'un supposé laxisme de l'autorité judiciaire, ce que le principal concerné battait en brèche il y a encore quelques jours dans les colonnes de Mayotte Hebdo. Camille Mainsoni estimait d'ailleurs que c'est plutôt ses origines africaines qui semblaient poser problème auprès d'une frange de la population locale. "Quand je déferre un individu, ce n’est pas pour chercher l’indulgence, mais au contraire pour le voir condamné. S’il y a bien quelqu’un, dans l’appareil judiciaire qui inspire la fermeté et la sévérité, c’est le procureur et donc moi. S’il y a des condamnations, c’est de mon fait, de celui du parquet et de personne d’autre. C’est ce que nous demandons, mais ce n’est pas nous qui prenons les décisions. (...) Il n’y pas que moi, au-delà des institutions, quand je vois comment certains sont capables de s’en prendre au préfet ou à la directrice de l’ARS, je suis forcément choqué. Dans mon cas, j’ai cru comprendre qu’il y avait une autre dimension dans l’équation et qui est liée à mes origines… Ce que j’ai du mal à comprendre vu la proximité entre Mayotte et l’Afrique. Mais je ne suis pas sorti de ma savane pour débarquer à Mayotte ! J’ai fait mes preuves pendant 20 ans, j’ai fait mon tour de France à la manière des compagnons, mon dévouement n’est plus à prouver", répondait-il à nos confrères de Mayotte Hebdo le 28 mai 2020.

Camille Mainsoni quitte Mayotte pour la ville de Brest en Bretagne.

Vous pouvez aimer aussi

Actualités en Radio et Télé

Vos Agendas

19
Oct
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture coordonnées par la Direction des Affaires

11
Oct
Journée de sensibilisation à l'économie d'énergie - CCAS de CHICONI

17
Aoû
Le Maire de la commune de Chiconi informe ses administrés qu'une exposition de la maquette du SAR (Schéma d'aménagement Régional) est prévue les 16 et 17 août

Image
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Chiconi FM
55 Rue Bentséhou
97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04