Le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a été nommé Haut-commissaire de la République en Polynésie française, ce mercredi 10 juillet. Il remplace ainsi René Bidal, nommé préfet de Maine-Et-Loire début mai.

La Polynésie française est rarement restée aussi longtemps sans représentant officiel de l’État. Depuis mai, la tâche est assurée par le Secrétaire général du Haut-commissariat de la République. Et pour cause, Dominique Sorain, dont le nom circulait officieusement pour remplacer René Bidal, avait une dernière mission pour le 101ème département français : la signature du Contrat de convergence et de transformation, qui a eu lieu ce lundi 8 juillet.

Ancienne « colonne vertébrale » de la rue Oudinot, Dominique Sorain fut notamment le Directeur de cabinet de la ministre Annick Girardin, avant d’être nommé en mars 2018 préfet de Mayotte, « à titre exceptionnel », et Délégué du gouvernement, en pleine crise sociale sur l’île. Sa mission fut notamment d’élaborer et débuter la mise en œuvre d’un « plan d’avenir » pour Mayotte, comprenant 53 mesures pour un montant de 1,3 milliard d’euros.

Avant son passage au ministère des Outre-mer et à la préfecture de Mayotte, Dominique Sorain fut également préfet de La Réunion. À Mayotte, Dominique Sorain sera remplacé par le sous-préfet promu préfet, Jean-François Colombet. Enfin, le nouveau Haut-commissaire de la République en Polynésie devrait prendre ses fonctions début août.