Le lancement du Service national universel (SNU) aura lieu ce lundi dans les 13 départements pilotes retenus par le gouvernement pour l’expérimentation de ce dispositif. En Guyane, 124 jeunes, garçons et filles âgés de 16 ans, participeront à la première phase de cohésion jusqu’au 28 juin.

Ces 124 jeunes viennent en « hébergement collectif », non pas de Guyane mais des douze autres départements retenus pour cette première expérimentation du SNU, à savoir : les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et le Val-d’Oise. « Jusqu’au 28 juin 2019, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou sortis du système scolaire auront l’occasion de découvrir la Guyane. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société », indique la préfecture de Guyane.

D’une durée d’un mois, la première étape du Service National Universel comporte une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également, qui peut également se faire de façon perlée, soit 84 heures sur un an, explique-t-on encore. Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera en visite au centre du SNU de Guyane le 25 juin.


Source Outremer