Ouvertures des écoles à Mayotte : Le Sgen-CFDT demande le report

Ouvertures des écoles à Mayotte :  Le Sgen-CFDT demande le report

Dès demain 26 mai, le préfet autorise la réouverture de certaines écoles à Mayotte, alors que le confinement n’est pas levé et que le virus continue à circuler et que Mayotte est toujours classée en zone rouge.

Le Sgen-CFDT s’oppose à ce jour, à cette réouverture précipitée des écoles qui ne tient pas compte de la réalité de la crise sanitaire sur l’île. Le Sgen-CFDT rappelle que la responsabilité de l’Etat et des maires sont engagées.

Le Sgen-CFDT de Mayotte demande depuis plusieurs jours au recteur et au préfet de tenir compte de l’avis de l’ARS avant d’envisager une réouverture des écoles. Il réclame que les mesures visant à assurer la sécurité sanitaire prévues par le plan de reprise d’activités du ministère de l’éducation nationale soient garanties par l’ARS dans chaque école. Sans cette vérification, une réouverture, même partielle et progressive, ne serait être envisagée dans des conditions sereines et pourrait légitimer l’usage du droit de retrait par les agents.

En effet, de trop nombreuses interrogations et incertitudes demeurent à la veille de ces ouvertures annoncées : accès à des points d’eau avec savon, masques et gels hydroalcooliques en quantité suffisante, désinfections régulières des classes et des sanitaires ….

Le Sgen-CFDT appelle donc à reporter cette reprise de l’école à Mayotte en attendant que toutes les garanties soient apportées ce qui n’est très clairement pas le cas aujourd’hui.


Imprimer   E-mail

A Lire Aussi