VIE PUBLIQUE : Le Département, acteur de la vie locale

VIE PUBLIQUE : Le Département, acteur de la vie locale

Une commission permanente du Conseil départemental s’est tenue ce mardi 9 juin à l’hémicycle sous la présidence de M. Issouf Ahamada, 2e vice-président.

Plusieurs délibérations importantes ont été adoptées lors de cette séance, dans des domaunes très divers.
Au titre de la commission administration générale, infrastructures et transports, un rapport a permis d’octroyer une subvention de 250 000 euros à la CCI de Mayotte pour finaliser l’étude sur la desserte aérienne de Mayotte (réajustement du montant) ; un autre a approuvé le choix de la CCI comme concessionnaire en charge de la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des ports de plaisance de Mamoudzou et Dzaoudzi (Article L1411-5 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Les modalités de partenariat entre le Conseil départemental de Mayotte et la Société Ar’Image ont permis d’octroyer à celle-ci la somme de 17 000 euros pour une participation à l’exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris organisée de septembre 2020 à janvier 2021 mettant en valeur l’exceptionnelle biodiversité mahoraise.
Un rapport est relatif à la collaboration entre le conseil départemental et les éditions du Signe pour la réalisation d’une bande dessinée présentant l’histoire de Mayotte et l’acquisition de 6 000 exemplaires de celle-ci (tarif préférentiel pour le CD, sortie dans le 4e trimestre).
Au titre de la commission aménagement et développement durable, une délibération portait notamment sur la participation du Conseil départemental (à hauteur de près de 1,5 millions) aux projets retenus dans le cadre du 1er comité de programmation 2020 du contrat de convergence et de transformation en date du 27 janvier 2020
Le portage et le financement des études complémentaires pour la définition du potentiel géothermique en Petite Terre a également fait l’objet de l'adoption d’un rapport.
Le Conseil départemental est un acteur de la vie locale.


Imprimer   E-mail

A Lire Aussi